FAQ

La lumière UVC est un type de lumière ultraviolette qui appartient à la catégorie des rayonnements électromagnétiques. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « le spectre du rayonnement UV est divisé en trois parties appelées : UVA, UVB et UVC… Ces trois types de rayonnement UV sont classés en fonction de leur longueur d’onde. Les UVC possèdent une courte longueur d’onde, par conséquent elles sont complètement filtrées par l’atmosphère et n’atteignent pas la surface de la terre ». UVC est le rayon le plus puissant des trois lorsque quelque chose est exposé à proximité de lui. Étant donné qu’il s’agit du rayon UV le plus nocif des trois, il peut être utilisé pour la purification, en raison de sa puissante capacité à désintégrer les acides nucléiques dans les cellules des micro-organismes. Cela comprend les virus, les bactéries et les spores, ainsi que d’autres micro-organismes qui les attaquent au niveau de l’ADN et auxquels les virus et les bactéries ne peuvent pas développer de tolérance comme ils le font avec les antibiotiques.

Source: https://www.who.int/news-room/q-a-detail/ultraviolet-(uv)-radiation

Source: https://scied.ucar.edu/ultraviolet-uv-radiation

L’UVC est puissant contre de nombreux virus, notamment le SARS-CoV-2 (COVID-19), le SARS-CoV-1, la tuberculose et le H1N1 pour n’en citer que quelques-uns. En positionnant correctement les lampes UVC, les agents pathogènes peuvent être éliminés de l’air à travers les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation s’ils sont exposés suffisamment longtemps à la lumière UVC.

Les UVC peuvent éliminer de nombreux types de moisissures, spores, bactéries, virus ainsi que d’autres micro-organismes lorsqu’ils sont disponibles à des doses appropriées. Pour une liste complète des agents pathogènes avec leurs taux de désinfection, visitez notre page sur l’efficacité de la désinfection de l’air.

Selon la FDA, « les rayons UVC peuvent causer de graves brûlures (de la peau) et des lésions oculaires (photokératite) » lorsqu’on les expose directement. Quoique ces effets soient réversibles, il est important de toujours porter des vêtements ou des barrières de protection afin d’éviter le contact direct avec les rayons UVC. Les diffuseurs UV ont été spécialement conçus pour contenir la lumière UVC à l’intérieur du diffuseur afin d’assurer la sécurité de tous les occupants du bâtiment.

Source: https://www.fda.gov/medical-devices/coronavirus-covid-19-and-medical-devices/uv-lights-and-lamps-ultraviolet-c-radiation-disinfection-and-coronavirus

La lumière UV est un rayonnement électromagnétique, c’est-à-dire une lumière qui se situe au-delà du spectre visible. La lumière UV est donc invisible à l’œil nu ; vous ne pouvez pas la voir.

La lumière bleue que vous voyez est créée en même temps que les UVC par l’ampoule au mercure. Ce n’est pas un UVC et elle est plus facilement réfléchie par les surfaces que l’UVC. C’est pourquoi les UVC sont contenus dans le diffuseur alors qu’une partie de la lumière bleue passe encore à travers le filtre, ce qui donne une luminescence bleue sans danger.

L’association des responsables de la gestion des déchets du Nord-Est, « NEWMOA », une organisation à but non lucratif qui s’occupe de la prévention de la pollution, explique :

« Le mercure est utilisé dans une variété d’ampoules et est utile dans l’éclairage car il contribue au bon fonctionnement et à la durée de vie des ampoules… Ces dernières produisent ainsi de la lumière lorsqu’un courant électrique passe entre deux électrodes… Le courant électrique excite la vapeur de mercure dans le tube, générant une énergie rayonnante, principalement dans la gamme des ultraviolets (UV). Cette énergie provoque la « fluorescence » d’une couche de phosphore à l’intérieur du tube, convertissant la lumière UV en lumière visible ».

C’est pourquoi nous pouvons voir une lumière bleue qui brille dans les diffuseurs UV.

Sources:
http://www.newmoa.org/prevention/mercury/imerc/FactSheets/lighting.cfm
https://scied.ucar.edu/ultraviolet-uv-radiation
https://www.ceenta.com/news-blog/why-cant-i-see-infrared-or-ultraviolet-light

Avec la pandémie actuelle qui gagne les lieux de travail, de plus en plus de bureaux, écoles et lieux publiques devront moderniser leurs méthodes de ventilation existantes au sein de leur bâtiment afin d’incorporer de nouveaux équipements ou des techniques de purification de l’air pour garantir la santé des employés et des personnes qui entrent et sortent du lieu de travail. Le rôle que jouent les diffuseurs d’air est important pour y parvenir. Ils doivent distribuer et mélanger l’air de manière appropriée et efficace dans une zone afin de garantir que l’air est remplacé par de l’air neuf. Malheureusement, de nombreux diffuseurs d’air existants sur le marché et dans les bâtiments en place ne sont pas performants et ne peuvent pas le faire de manière très efficace, ce qui aggrave l’exposition aux virus, allergènes et autres contaminants. Avec les nouvelles exigences de l’ASHRAE, des diffuseurs CVAC performants sont plus importants que jamais dans le contexte de la pandémie actuelle pour garantir que l’air neuf et propre soit correctement mélangé dans une pièce afin d’éliminer le risque de contamination et de contagion. Les diffuseurs EffectiV sont conçus pour combiner à la fois de grandes performances et des méthodes de purification de l’air de qualité supérieure pour garantir des solutions d’air propre et sécuritaires!

Les diffuseurs UV ont été conçus pour s’adapter à la plupart des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation existants dans les bâtiments. Il n’y a donc pas de problème d’installation et c’est plus rentable que de changer tout le système. C’est aussi beaucoup plus rentable que d’utiliser 100% d’air extérieur !

Les différents modèles de diffuseurs UV fonctionnent de manière optimale dans différentes gammes de volume d’air allant de 50 à 550 pcm (pieds cubes par minute). Les filtres plissés à faible efficacité, combinés à la lampe UV, ajoutent une pression supplémentaire limitée sur le système qui peut être gérée par la plupart des systèmes sans modification ou mise à niveau de l’équipement*. Des fiches techniques contenant des données complètes sur les performances sont également disponibles pour les nouvelles conceptions.

*La capacité varie pour chaque système, vérifiez d’abord avec votre entrepreneur ou votre ingénieur mécanique.

Malheureusement, les diffuseurs UV sont actuellement conçus pour les systèmes CVC des bâtiments commerciaux et non pour les systèmes de ventilation de type résidentiel. Heureusement, les exigences des habitations en matière de débit et de filtration de l’air sont bien inférieures aux exigences commerciales, et de nombreuses bonnes solutions existent déjà pour l’usage résidentiel.

Les dimensions actuellement disponibles sont 24″ x 24″ pouces pour les faux-plafonds à carreaux ordinaires 2′ x 2′. Ils peuvent également être installés dans des cloisons sèches avec l’utilisation de cadres de cloisons sèches.

Ils sont livrés avec des adaptateurs de conduit pour se connecter à un conduit rond de 6″, 7″, 8″, 10″ ou 12″.

Oui. Autrement dit, un technicien certifié devra travailler avec un électricien professionnel pour installer correctement ces diffuseurs UV.

Il existe une garantie limitée d’un an contre les défauts de fabrication.

Sur l’ampoule UVC, vous avez 2 ans à compter de la date d’achat ET du bris du sceau de contrôle de qualité. Veuillez vous assurer que l’ampoule n’est pas physiquement endommagée avant de briser le sceau de contrôle de qualité pour pouvoir l’échanger ou obtenir un remboursement complet (plus les éventuels frais d’expédition et de réapprovisionnement, si elle n’est pas défectueuse). Il est également important de conserver la boîte, car vous devrez renvoyer l’ampoule défectueuse dans son emballage d’origine.

Les ampoules UVC utilisées dans les diffuseurs UV d’EffectiV  sont conçues pour durer jusqu’à deux ans. Au bout de deux ans, leur efficacité diminue et elles doivent être remplacées. Veuillez noter que ces informations s’appliquent uniquement aux diffuseurs UV d’EffectiV. La plupart des ampoules UVC sur le marché doivent être remplacées à chaque année.

Non. Il est recommandé de n’utiliser que des ampoules de lampes UVC de la société EffectiV HVAC pour assurer une bonne hygiène de l’air, une taille correcte et une utilisation optimale du diffuseur UV. L’utilisation d’ampoules de rechange d’autres manufacturiers ou de contrefaçon affectera les performances de désinfection et pourrait endommager le produit.

Veuillez consulter votre technicien de maintenance ou d’entretien HVAC car cela peut varier d’un endroit à l’autre en fonction de l’environnement, de la qualité de votre système actuel en matière de pré-filtrage de l’air et de la fréquence de nettoyage des conduits. Il est recommandé de remplacer la plupart des filtres MERV-9 tous les 2 ou 3 mois.

Oui, les filtres doivent être utilisés pour obtenir les meilleurs résultats de purification de l’air. Le filtre permet de ralentir l’air et d’augmenter les performances de désinfection contre les UVC. De plus, lorsque le diffuseur UVC ne tue pas à 100 % certains virus, spores et bactéries, le filtre MERV-9 retient certaines particules qui sont plus difficiles à irradier mais plus grosses et donc plus faciles à attraper avec le filtre. Enfin et surtout, il capturera toute la poussière qui pourrait s’être accumulée dans le conduit au fil du temps.

Comme tous les filtres ne sont pas résistants aux UVC, nous recommandons d’utiliser uniquement les filtres UV fournis par EffectiV HVAC, ceci afin de ne pas compromettre les performances du diffuseur UVC ainsi que votre sécurité.

Vous avez le choix entre deux filtres pour vos diffuseurs UV :

  • Le filtre MERV-9 blanc qui est plus économique, qui offre une meilleure efficacité de filtration, une plus basse perte de pression, et qui permet à la lumière bleue de passer.
  • Le filtre MERV-7 au carbone qui bloque entièrement la lumière bleue et aide à réduire les odeurs provenant du système de ventilation.

La réponse dépend de votre emplacement, de la quantité que vous achetez, des frais d’expédition, des options que vous avez choisies et de l’endroit où vous achetez – comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de réponse directe à cette question.

Au Canada, vous pouvez vous attendre à payer entre 1300 et 1700 dollars canadiens par diffuseur pour les modèles UV à une seule lampe, et entre 2000 et 2500 dollars pour le modèle UV2 à deux lampes.

Aux États-Unis, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 200 et 1 500 dollars US par diffuseur pour les modèles UV à une seule lampe, et entre 1 800 et 2 300 dollars US pour les modèles UV2 à deux lampes.

Comme mentionné précédemment, la réponse dépend de votre emplacement, de la quantité que vous achetez, des frais d’expédition et de l’endroit où vous achetez.

Vous avez le choix entre deux filtres pour vos diffuseurs UV : les filtres blancs standard MERV-9 sont jusqu’à 10 fois moins chers que les filtres au charbon.

Selon que vous achetez une boîte de 12 filtres ou une palette de 16 boîtes, votre coût par filtre blanc peut varier entre 14 et 18 dollars et le prix des filtres au carbone peut varier entre 120 et 150 dollars.

Veuillez également noter que nous offrons une remise spéciale de 25 % sur les premières fournitures lorsque vous achetez vos diffuseurs UV. Avec cette offre, vous ne pouvez acheter qu’une seule ampoule supplémentaire (2 ampoules si vous achetez un diffuseur UV2) et une boîte de filtres supplémentaire par diffuseur. En moyenne, cela devrait être suffisant pour une durée de 2 ans. Renseignez-vous auprès de votre distributeur sur la promotion lorsque vous passez votre commande de diffuseurs UV.

Comme mentionné précédemment, la réponse dépend de votre emplacement, de la quantité que vous achetez, des frais d’expédition et de votre distributeur.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 250 et 300 dollars canadiens si vous vivez au Canada, et entre 200 et 250 dollars US par ampoule UVC si vous êtes situé aux États-Unis.

Veuillez également noter que nous offrons une remise spéciale de 25 % sur les premières fournitures lorsque vous achetez vos diffuseurs UV. Avec cette offre, vous ne pouvez acheter qu’une seule ampoule supplémentaire (2 ampoules si vous achetez un diffuseur UV2) et une boîte de filtres supplémentaire par diffuseur. En moyenne, cela devrait être suffisant pour une durée de 2 ans. Renseignez-vous auprès de votre distributeur sur la promotion lorsque vous passez votre commande de diffuseurs UV.