Qualité d’air dans les bureaux
On sait que l'air stagnant est la pire chose qui soit pour la qualité d'air. Il est donc très important de bien ventiler les pièces.
Mais saviez-vous que l'air ventilé dans les édifices à bureaux est partagé entre tous les étages et toutes les pièces?
En fait, l'air partagé extrait de tous les bureaux est mélangé ensemble et recirculé partout. C'est ainsi que les systèmes de ventilation fonctionnent.
Seul un faible pourcentage, environ 10%, est rejeté et remplacé avec de l'air extérieur.
Qu'est-ce qu'on fait avec l'autre 90% d'air contaminé? Celui-ci est recyclé et recirculé dans toutes les pièces...
Parfois avec une filtration insuffisante, parfois sans filtration dutout.
En d'autres mots, l'air qu'on respire au bureau est composé de 10% d'air frais et 90% d'air usé provenant de tous les autres bureaux dans la bâtisse.
"Mes bureaux ont des lecteurs de CO2 et ceux-ci indiquent que la qualité d'air est satisfaisante"
Les détecteurs de CO2 montrent des lectures satisfaisantes, car on évacue 10% des CO2, quatre à dix fois à l'heure.
Cela est suffisant afin de maintenir un taux de CO2 considéré sain pour la santé des occupants, mais qu'en est-il des virus aéroportés?
Il faut ABSOLUMENT éviter de retourner les particules de virus dans tous les bureaux.
Nous voulons filtrer et traiter l'air recyclé avec la plus haute efficacité possible.
Imaginez un instant si l'eau coulant du robinet était de l'eau usée provenant du reste de la bâtisse sans avoir été proprement filtrée?
Boiriez-vous cette eau?
Et pourtant c'est ce que l'on fait avec l'air qu'on respire.
Sachant cela, lequel de ces systèmes de filtration choisiriez-vous afin de purifier votre eau?
Comme vous pouvez le constater, augmenter le pourcentage d'air extérieur à 20% ou 50% n'est toujours pas idéal, en plus de multiplier l'énergie consommée.
89.93% est le "minimum" recommandé par ASHRAE et autres organismes. La plupart des nouveaux bâtiments utilisent ces filtres gradés MERV-13. Mais est-ce suffisant? Peut-on se rapprocher de 100% pour ce qui est des virus?
Il n'y a que deux technologies permettant de traiter rapidement l'air recyclé avant que celui-ci ne pénètre dans la pièce: les filtres et la lumière UV-C. L'air est purifié instantanément alors qu'il passe au travers du filtre ou de la lumière UV-C.
"Qu'en est-il des purificateurs d'air dans la pièce?"
Les purificateurs d'air portables nettoient l'air dans la pièce progressivement à travers le temps, mais ils n'empêchent pas l'air contaminé d'entrer dans la pièce.
Les purificateurs d'air seraient l'équivalent d'un système de filtration pour aquarium inséré dans votre verre d'eau contaminée. Vous attendriez des minutes, voire des heures que l'eau soit entièrement purifiée avant de la boire.
Malheureusement, on ne peut attendre que l'air soit entièrement nettoyé avant de le respirer.
C'est pour cela que nous avons créé les Diffuseurs UV. Ceux-ci traitent l'air recyclé à la toute fin du système de ventilation, juste avant qu'il n'entre dans la pièce. Ils désactivent les virus et bactéries à l'aide de lumière UV-C en plus d'attraper la poussière, spores de moisissures et autres allergènes avec un filtre.